Présentation de notre gamme de verre ancien, à la découpe et sur-mesure.

 

Le verre Antique - Rénover avant 1920

Le verre antique est en général utilisé pour la restauration de façade, afin de conserver l'authenticité et le charme des bâtiments. Ce vitrage est en général utilisé pour les constructions d’avant 1920. Il connaît son apogée entre la fin du 16e et le 19e siècle. 

Caractéristiques du verre antique : 

Ce verre soufflé à la bouche est issu d’un savoir-faire manuel, transmis de génération en génération. Il est fabriqué en France dans la dernière manufacture de ce type et est considéré comme l’excellence du verre

architectural notamment par son charme et ses inégalités maîtrisées (bulle, structure, miroitement) lui donnant un aspect unique. 

- Esthétique

- Restauration à l’origine

- Aspect unique

- Transmission parfaite de la lumière

- Transparence très pure

Application du verre antique : 

Ce verre est  utilisé dans les maisons anciennes, les hôtels particuliers ou encore des bâtiments de prestige comme le château de Versailles.

(i) Le verre antique est souflée à la bouche depuis le XIXe siecle.

 

Le verre Ancien - Rénover après 1920

Le verre ancien est utilisé pour restaurer des menuiseries et les bâtiments qui souhaitent notamment respecter un procédé historique de fabrication du verre et une restauration à l’origine. Celui-ci est en général utilisé pour les constructions d’après 1920.  

 

Caractéristique du verre ancien :

Le verre est étiré est un procédé de verre transparent en continu et permet une transmission idéale de la lumière. Ce verre est fabriqué selon des procédés historiques.

- Esthétique

- Restauration à l’origine

- Transmission parfaite de la lumière

- Transparence et pureté optimale

Application du verre ancien : 

 On le retrouve dans les maisons anciennes, les hôtels particuliers, les châteaux privés mais aussi dans des lieux de prestige comme l’Opéra Garnier.

(i) Ce verre est disponible en 2 épaisseurs

 

Le verre décoratif - Coloré 

Le verre décoratif coloré est un ancien teinté, il est disponible dans plusieurs coloris. 

- Esthétique

- Authenticité

- Aspect unique

Application du verre ancien coloré : 

Le verre coloré est utilisé pour la création et restauration de vitraux, des créations artistiques, décorations contemporaines, du mobilier ou encore des signalisations ou filtre de lumière.

Note technique générale : La mise en œuvre de ce verre doit être conforme à la norme NF DTU 39 et aux prescriptions particulières de pose. L’utilisation de mastics à l’huile de lin est notamment proscrite pour le feuilleté et le double vitrage.

 

Origine du verre : La verrerie Saint Just

La Verrerie de Saint-Just, fondée en 1826 souffle du verre en suivant la même technique depuis le XIX. C'est la dernière verrerie en France à souffler du verre et l’aplanir pour les applications architecturales: vitrail, décoration, vitrerie pour bâtiments anciens et monuments historiques.

Le verre travaillé par Anticglass est originaire de la verrerie Saint Just, fournisseur référent du verre ancien et antique utilisé pour la rénovation de maison ancienne, demeure, château et autre bâtiment public d’époque, pour une restauration à l’origine. Cette collaboration permet de fournir aux particuliers un verre bullé, en relief, soufflé, conforme à l'esthétique originel des menuiseries d’époque.